jeudi 19 janvier 2012

La chape liquide

Bonjour,

Oui, ça y est ! on a le sol presque définitif ! la semaine dernière donc, on a fait couler la chape liquide dans la maison...
Pour les non-initiés, la chape liquide est un mortier très fluide (autolissant et autonivelant) destiné à recevoir tous types de revêtement de sol. Elle est bien adaptée pour les planchers chauffants.

 Après avoir déposé un peu partout des indicateurs ou des témoins de niveau (petits trépieds), les artisans ont pu commencé :

 Une fois toute la surface de la maison recouverte, les indicateurs de niveau (je ne sais décidément pas comment ça s'appelle...) sont enlevés.
 Enfin, la surface est lissée avec une sorte de balai.












Après avoir laissé fermé pendant 3 jours pour éviter un courant d'air qui aurait pu nuire à la "parfaititude" de la chape, nous avons pu entrer de nouveau dans la maison.
La surface est déjà sèche, mais il faudra presque deux mois pour que tout soit sec et qu'on puisse poser le carrelage. Il faudra au préalable poncer car l'eau remonte et produit une petite pellicule en surface (ils appellent ça "la laitance").

Voilà, en attendant, on s'attaque à toutes les autres finitions :
- l'abri a été coulé (d'ailleurs un #bip!$# de chat, euh... un gentil chat nous a laissé un sacré souvenir, il a cru être sur le Hollywood Walk of Fame peut-être...)



- les avant-toit sont plus jolis grâce à du pvc gris (comme dans l'abri)
- les poteaux de la terrasse ont été sablés pour qu'ils soient moins foncés.


Et on va s'attaquer à la seconde sous-couche de peinture ! je suis ravie...
Pfiuuu...

A bientôt :)

1 commentaire:

Roger a dit…

Toujours des commentaires avisés!!!Certaines personnes vont pouvoir faire part de leurs connaissances et animer les conversations... (Je suis un peu sec vu que j'ai la chance d'avoir vu les dernières réalisations!) Mais quelles évolutions dans les techniques de construction... et si certains revenaient ils n'en croiraient pas leurs yeux!! en meme temps c'est le PROGRES!!!